Rentrée 2020-2021 – Dernières nouvelles

Chers parents,

Nous souhaitons vous informer des dernières nouvelles entourant la prochaine rentrée scolaire relativement aux dernières indications reçues du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Rentrée en présentiel pour tous les élèves

En suivi à la communication envoyée le 16 juin, nous sommes heureux de vous informer que tous nos élèves seront de retour en classe en présentiel à temps plein dès la rentrée, incluant les élèves de 4e et 5e secondaire, dans le respect des orientations du MEES :

  • les ratios habituels d’élèves par groupe seront maintenus;
  • le personnel se déplacera pour l’enseignement des matières, afin que les élèves demeurent en groupes fermés dans leurs locaux de classe respectifs;
  • les cours optionnels de certains élèves de 4e et de 5e secondaire pourraient cependant être modifiés.

Votre école vous transmettra par courriel, avant la rentrée, de l’information plus détaillée sur les mesures spécifiques qu’elle mettra en place. Nous comptons sur la précieuse collaboration de tous nos élèves pour respecter ces mesures afin que tous puissent évoluer dans un environnement sain et sécuritaire.

Transport scolaire pour l’année scolaire 2020-2021

De nouvelles directives émises par la Direction de la santé publique au sujet du transport scolaire ont été transmises par le MEES. Malgré un assouplissement des mesures de distanciation sociale dans les véhicules scolaires, il sera impossible de maintenir la même offre de service pour le transport scolaire à la rentrée. Au cours des derniers jours, nous avons travaillé activement avec les transporteurs publics et scolaires, ainsi qu’avec les parents membres de l’exécutif du Comité de parents afin de limiter les impacts.

Nouvelles conditions émises par le MEES concernant le transport scolaire le 30 juin

  • Il n’est plus nécessaire d’observer une distanciation physique d’un mètre entre les élèves dans le transport scolaire.
  • Désormais, 2 élèves maximum pourront être assis par banquette, ce qui porte à 48 le nombre d’élèves pouvant être transportés dans le même autobus scolaire (comparativement à un ratio par autobus, en temps normal, de 72 élèves au niveau primaire et 54 au niveau secondaire);
    • Ces duos devront toutefois demeurer ensemble sur la même banquette, et ce, chaque jour. Cette organisation dans les autobus scolaires permettra d’appliquer avec la même rigueur et cohérence les moyens d’identification des personnes ayant été en contact avec une personne infectée, quels que soient les lieux fréquentés, le cas échéant.
    • Éducation préscolaire et enseignement primaire : le port du couvre-visage à l’intérieur du véhicule est fortement recommandé.
    • Enseignement secondaire : le port du couvre-visage à l’intérieur du véhicule est obligatoire.
    • Du gel antiseptique pour les mains pourra être mis à la disposition des élèves à l’entrée du véhicule.
    • Le nettoyage complet du véhicule sera nécessaire entre le transport de chaque groupe d’élèves.
  • Des mesures incitatives de bonne hygiène respiratoire et de désinfection des mains devront également être rappelées aux élèves au début de l’année.

Nous planifions actuellement le transport de nos élèves pour la prochaine année scolaire en respect de ces directives. Des précisions vous seront transmises la semaine du 10 août.

Les attestations de transport seront disponibles le 25 août à 10 h sur notre site.

Une communication vous sera alors envoyée par courriel et c’est à partir de ce moment que nous serons en mesure de répondre aux questions spécifiques en lien avec le transport de votre enfant.

Cours d’été

Nous vous rappelons que les élèves qui souhaiteraient reprendre un cours à l’été pourront le faire auprès de certains organismes. Nous vous invitons à consulter notre site pour voir les organismes qui se sont ajoutés à la liste dernièrement.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration et vous souhaitons un bel été.

LUC LAPOINTE
Directeur général

© Centre de services scolaire des Patriotes 2020

[CLIENTS.ADDRESS]

Vous recevez ce courriel en tant que parent du Centre de services scolaire des Patriotes. L’Info-parents vous est envoyé en complément des informations que vous recevez de la part de votre école.

Se désabonner