Rapport annuel 2017-2018

Rapport annuel 2017-2018

1. Introduction

1.5 Faits saillants 2017-2018

-Séparateur-

Annonce de trois nouveaux projets d’ajouts d’espace

Le 23 août 2017, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport a annoncé que la CSP était autorisée à réaliser trois nouveaux projets visant à accueillir un plus grand nombre d’élèves sur son territoire. Ces projets d’ajout d’espace sont l’agrandissement de l’école des Cœurs-Vaillants à Contrecoeur, l’agrandissement de l’école Ludger-Duvernay à Verchères et la construction d’une école primaire à Mont-Saint-Hilaire. Cette école primaire pourra accueillir deux groupes d’éducation préscolaire et douze groupes d’enseignement primaire. Elle ouvrira ses portes pour la rentrée 2019-2020.

-Séparateur-

Volet pédagogique alternatif à l’école primaire Le Rucher

Le 5 septembre 2017, le Conseil des commissaires a décidé d’accepter la proposition de l’école Le Rucher à Sainte-Julie, qui consiste à implanter un projet pédagogique alternatif au sein de l’école à compter de septembre 2018, en plus du programme régulier déjà offert.

-Séparateur-

Le projet de stratégie numérique de l’école primaire l’Arpège finaliste au prix d’excellence de l’administration publique 2017

Le 14 septembre 2017, l’équipe de l’école primaire L’Arpège à Sainte-Julie a été nommée parmi les trois finalistes pour le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec dans la catégorie Éducation, décerné par l’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ). Le projet novateur a été retenu pour sa stratégie numérique proactive qui a révolutionné les façons d’apprendre à l’école.

-Séparateur-

Le mentorat réflexif, un projet et une vidéo pour soutenir l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants à la CSP

Le 1er novembre 2017, la CSP, le Syndicat de Champlain (CSQ) et l’Université de Sherbrooke ont procédé au lancement d’une vidéo intitulée « Un mentorat réflexif pour soutenir l’insertion professionnelle ». Ce projet de collaboration entre le milieu scolaire et universitaire a permis de créer et offrir une formation sur le mentorat réflexif à 37 enseignants mentors de la CSP. Cette formation abordait les réalités de l’entrée en carrière et les fonctions d’un accompagnement mentoral. L’aspect réflexif du soutien offert par le mentor au nouvel enseignant a été au cœur de ce projet qui a d’ailleurs conduit la CSP à redéfinir et à bonifier son programme de mentorat.

-Séparateur-

Quatrième édition du salon Explo-carrières

Organisée par l’équipe de conseillères d’orientation de la CSP, la quatrième édition du Salon Explo-carrières s’est tenue le 28 novembre 2017 à l’école secondaire De Mortagne à Boucherville. Plus de 70 exposants provenant d’établissements collégials, universitaires, de la formation professionnelle ainsi que plusieurs organismes publics et communautaires étaient réunis sous un même toit pour rencontrer les jeunes, répondre à leurs questions et faire connaître leur offre de service. Cet événement a accueilli plus de 1 200 visiteurs, principalement des parents et des élèves de la 3e à la 5e secondaire de l’ensemble du territoire de la CSP.

-Séparateur-

Adoption d’un nouveau plan de répartition des élèves des écoles primaires de Saint-Amable

Le 5 décembre 2017, les membres du Conseil des commissaires ont adopté le nouveau plan de répartition des élèves des écoles primaires de la municipalité de Saint-Amable. Ce plan est en vigueur depuis l’année scolaire 2018-2019. L’hypothèse retenue permet d’accueillir les élèves de futurs développements domicilaires à proximité, au cours des années à venir.

-Séparateur-

132 élèves ont reçu un prix de reconnaissance du Conseil des commissaires pour la persévérance 2018

À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire 2018, les commissaires sont allés à la rencontre des jeunes dans les écoles primaires et secondaires ainsi que les centres de formation de la CSP pour remettre un certificat aux récipiendaires qui se sont distingués par leur travail exceptionnel. Au total, 132 élèves, soit deux par établissement, ont été récompensés.

-Séparateur-

Une orthopédagogue de la CSP honorée

Le Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie a rendu hommage à une personne de la Commission scolaire des Patriotes qui s’est distinguée pour sa contribution à l’avancement de l’éducation publique. Il s’agit de Louise-Hélène St-Amand-Vanasse, orthopédagogue depuis 12 ans à l’école secondaire François-Williams à Saint-Amable, qui a reçu une médaille de bronze de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec pour son implication dans la mise sur pied du projet Étincelle.

-Séparateur-

Demande d’agrandissement de deux écoles à Chambly

Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a décidé d’adresser, en avril 2018, deux demandes d’allocation au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin d’agrandir l’école secondaire de Chambly pour y accueillir des élèves de la 1re à la 5e secondaire et l’école primaire De Salaberry afin d’y ajouter cinq locaux de classes, un local pour le service de garde et agrandir le gymnase.

-Séparateur-

Adoption d’un nouveau plan de répartition des élèves des écoles primaires de Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park

À l’issue de la consultation en deux étapes menée auprès des parents des écoles primaires du secteur de Mont-Saint-Hilaire/Otterburn Park, du 24 avril au 8 juin 2018, les membres du Conseil des commissaires ont adopté le nouveau plan de répartition des élèves de ce secteur qui sera en vigueur à compter de l’année scolaire 2019-2020.

-Séparateur-

L’Ordre de l’excellence en éducation pour un enseignant de l’école secondaire De Mortagne

Le 15 juin 2018, M. François Desmarais, enseignant en histoire à l’école secondaire De Mortagne à Boucherville, recevait la médaille de l’Ordre du mérite en enseignement du Québec pour sa contribution au milieu de l’éducation. M. Desmarais a reçu le prestigieux prix de M. Sébastien Proulx, alors ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, à l’occasion de la première promotion de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec.

Nouvelle directrice générale adjointe

Le 26 juin 2018, le Conseil des commissaires a procédé à la nomination de Mme Iris Montini au poste de directrice générale adjointe de la Commission scolaire des Patriotes. Mme Montini est venue compléter l’équipe formée de M. Joseph Atalla, directeur général, et de trois directeurs généraux adjoints, Mme Linda Fortin ainsi que MM. Luc Lapointe et Patrick Mendes.

Adoption du plan d’engagement vers la réussite : Tous Patriotes pour la réussite!

Adopté par le Conseil des commissaires le 5 juin 2018 et approuvé par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport le 29 juin 2018, le Plan d’engagement vers la réussite est le fruit d’une vaste collaboration qui a débuté en septembre 2016 et à laquelle ont pris part les parents, les élèves et les employés de la Commission scolaire des Patriotes. En plus de tenir compte des attentes et préoccupations exprimées par le milieu, il fait des liens étroits entre les étapes qui caractérisent le parcours scolaire de l’élève, tout en mettant de l’avant la volonté et le besoin de mettre en œuvre les meilleures pratiques de même que l’importance d’avoir des milieux d’apprentissage ouverts, stimulants et sécuritaires.

-Séparateur-

© 2018 – Commission scolaire des Patriotes