Rapport annuel 2017-2018

1. Introduction

Tous Patriotes pour la réussite!

1.1 Message de la présidente et de la direction générale

L’année scolaire 2017-2018 a été marquée par la dernière phase d’élaboration de notre Plan d’engagement vers la réussite : Tous Patriotes pour la réussite! Ce plan stratégique est le fruit d’une vaste collaboration qui a débuté en septembre 2016 et à laquelle ont pris part les parents, les élèves et les employés de la Commission scolaire des Patriotes. En effet, ils nous ont partagé ce qui est important pour eux, lors de soirées de consultation publique et d’un sondage auquel plus de 20 000 participants ont répondu.

En plus de tenir compte des attentes et des préoccupations qui nous ont été exprimées, le Plan d’engagement vers la réussite : Tous Patriotes pour la réussite! fait des liens étroits entre les étapes qui caractérisent le parcours scolaire de l’élève, tout en mettant de l’avant la volonté et le besoin de mettre en œuvre les meilleures pratiques de même que l’importance d’avoir des milieux d’apprentissage ouverts, stimulants et sécuritaires. Cet outil de gouvernance assure la cohérence et l’engagement nécessaires à l’atteinte du plein potentiel de chacun des élèves de la Commission scolaire des Patriotes.

Il est très inspirant de constater que la Commission scolaire des Patriotes vient de franchir une nouvelle étape qui lui permettra d’être plus que jamais en adéquation avec les besoins des élèves et les acteurs du milieu. Avec la réalisation de ce grand objectif, nous sommes tout à fait conscients que le travail ne fait que commencer. Nous nous sommes engagés sur la voie de l’amélioration continue et nous allons accroître nos capacités à offrir des services de qualité à nos élèves et à nos parents.

Être associé au dynamisme des élèves et des employés de la Commission scolaire des Patriotes, qui avec le soutien des parents et de la communauté mettent de l’avant des réalisations exceptionnelles, est pour nous une grande source de fierté. Bref, vous pourrez constater que l’ampleur et la qualité du travail réalisé par tous les acteurs de notre commission scolaire en 2017-2018 démontrent bien que nous sommes en mesure de relever de grands défis et d’accomplir notre mission avec succès.

Nous vous souhaitons une excellente lecture!

Hélène Roberge

Luc Lapointe