Rapport annuel 2017-2018

Rapport annuel 2017-2018

Les annexes

I – Procédure et statistiques du traitement des plaintes

Idéalement, une situation insatisfaisante devrait être réglée par les personnes impliquées (enseignant, éducatrice du service de garde, ou autre) ou par le supérieur immédiat concerné, soit le directeur de l’établissement ou le directeur du service concerné.

Toutefois, si malgré ces démarches l’insatisfaction demeure, le parent ou l’élève peut communiquer avec le Service aux parents et aux élèves et du traitement des plaintes à la Commission scolaire des Patriotes (CSP).

Par la suite, si la décision ou la situation contestée ne peut faire l’objet d’une demande de révision ou si le résultat de cette demande de révision ne satisfait pas l’élève ou le parent, celui-ci peut s’adresser au protecteur de l’élève.

-Séparateur-

Traitement des plaintes

Pour l’année 2017-2018, 615 dossiers ont été traités, dont 119 demandes d’information et 496 plaintes, comparativement à 617 dossiers pour l’année 2016-2017. Ce total de 615 dossiers représente 1,9 demande par 100 élèves, ce qui est similaire à l’année 2016-2017.

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, 33 273 élèves* étaient inscrits dans nos établissements, dont 65 % au préscolaire et primaire, 32 % au secondaire et 3 % dans les centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes.

* Données au 30 septembre 2017

Année scolaire 2017-2018

Plaintes

Demandes d’information

Parents d’une école primaire 278 (45,0 %) 64 (10,3 %)
Parents d’une école secondaire 176 (29,0 %) 35 (5,7 %)
Parents ou élèves de centres 8 (1,3 %) 3 (0,5 %)

Sous-total :

462

102

Parents qui n’identifient pas l’école 12 (1,9 %) 15 (2,4 %)
Écoles hors-territoire 8 (1,3 %) 4 (0,6 %)
Citoyens 9 (1,4 %) 3 (0,4 %)

Sous-total :

29

22

Total :

491

124

© 2018 – Commission scolaire des Patriotes