Catégorie Collaboration
Finalistes
Depuis 2017, une formidable équipe de l’école secondaire François-Williams à Saint-Amable a mis sur pied un programme local offert à tous les élèves de l’école (1re à 3e secondaire). Ce programme permet aux élèves de réaliser des projets entrepreneuriaux en lien avec leurs intérêts, tout en répondant à des besoins réels du milieu. Les élèves constatent ainsi que leurs actions peuvent faire une réelle différence dans leur communauté.
Ces projets permettent aussi aux élèves de faire des apprentissages dans l’action tout en développant leurs qualités entrepreneuriales (persévérance, sens de l’organisation et des responsabilités, travail d’équipe, créativité, etc.)
Mettre sur pied un programme qui a pour but d’amener les élèves provenant d’un milieu défavorisé à s’organiser, à prendre leurs décisions et à mener à terme un projet d’envergure est un immense défi. Une équipe de François-Williams a su le relever avec brio. Le travail de collaboration a été la pierre angulaire pour y arriver. En plus de planifier l’organisation des cours, les enseignants impliqués ont dû échanger sur les stratégies d’enseignement efficaces ainsi que sur leurs pratiques évaluatives. lls ont été accompagnés par une conseillère pédagogique et une intervenante du Carrefour jeunesse-emploi de leur région.
- Marie-Josée Santoire, enseignante en sciences et coordonnatrice du projet, François-Williams
- Guillaume Grenier-Chayer, enseignant en éducation physique, François-Williams
- Marie Carpentier, enseignante en ECR, François-Williams
- Mathieu Santerre-Corriveau, enseignant en histoire et PPO, François-Williams
- Sophie Bellemare, enseignante en sciences, François-Williams
- Lysianne Vallée, technicienne en loisirs, François-Williams
- Julie Rousselle, directrice, François-Williams
- Annick Marcil, conseillère pédagogique, CSP
Le projet Baluchon de départ en appartement de l’école le Tremplin à Chambly a vu le jour à la suite du volet Vivre en appartement, oui mais à quel prix? du cours d’autonomie et participation sociale dans le cadre de la formation FPT.
Les élèves ont alors pris conscience de l’ampleur des dépenses reliées à la vie en appartement. Comme certains auraient à faire face à cette réalité dans un délai très rapproché, ils ont commencé à chercher une façon de réduire les coûts. L’idée de créer des trousses de départ pour la vie en appartement a été proposée par un jeune de la classe.
Les élèves ont décidé de présenter le projet aux différents organismes et commerces de la région. Une première collaboration s’est faite avec Créneau carrefour jeunesse qui a offert une subvention de 1 000 $ en échange de la moitié des 15 trousses créées pour les donner aux participants du programme Autonomie personnelle et sociale du Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-du-Richelieu. Au total, 12 organismes et entreprises de la région ont contribué à la réalisation du projet. Chaque trousse a une valeur approximative de 700 $.
Ce projet a su faire la différence dans la vie de 15 jeunes complètement démunis, âgés de 17 à 19 ans, qui ont pu partir mieux outillés pour leur premier appartement.
- Évelyne Caron, enseignante, le Tremplin
- Andrée-France Rousseau, technicienne en éducation spécialisée, le Tremplin
- Sonia Rancourt, enseignante, le Tremplin
Ce projet de l’école Jolivent à Beloeil a débuté en 2017-2018 et s’est poursuivi en 2018-2019. Il visait l’appropriation par les enseignants de l’enseignement explicite de l’écriture. L’équipe-école s’est engagée dans un processus d’accompagnement où le partage et l’analyse des pratiques ainsi que le transfert en classe ont été au coeur des objectifs poursuivis par ce projet de développement professionnel.
Toute l’équipe-école a d’abord suivi une formation sur l’enseignement explicite de l’écriture. Ils sont rapidement passés de la théorie à la pratique en offrant à chaque cycle plusieurs rencontres où, en collaboration, ils planifiaient une leçon afin de l’animer non seulement auprès de leurs élèves, mais aussi devant leurs collègues.
Par la suite, les enseignants se rencontraient pour faire l’analyse de leur expérimentation en échangeant sur l’application du modèle et sur l’impact observé chez les élèves. Ce temps de partage a permis des discussions où la rétroaction (pratique probante pour apprendre) de chacun sur le travail de l’autre élevait la compréhension et l’application de l’enseignement explicite de l’écriture au sein du cycle. À la fin de la rencontre, chaque enseignant se fixait souvent un objectif à relever pour la fois suivante. La particularité de ce projet réside dans le fait que c’est par la collaboration que les enseignants ont appris à appliquer l’enseignement explicite de l’écriture dans leur pratique.
- Suzanne Gagné, directrice, Jolivent
- Yves Vézina, ancien directeur, Jolivent
- Nathalie Désilets, Stéphanie Lemieux, Marie-Noëlle Dalpé, Geneviève Drolet, Marie-Josée Thiboutot, Amélie Bénard, Annie Bédard, Brigitte Hamel, Julie Cliche, Louis-Martin Gibeau, Anik Denicolaï, Claude Pitre, Chloé Bourassa, Lynda Franks, enseignants, Jolivent
- Amélie Sirois, orthopédagogue, Jolivent
- Marie-Hélène Fréchette et Sylvie Guertin, conseillères pédagogique, CSP